Le Kamitisme, ce nouveau mouvement qui veut " make Africa great again "


L'Ankh signifiant la vie et l’immortalité, c'est le symbole du Kamitisme
L'Ankh signifiant la vie et l’immortalité, c'est le symbole du Kamitisme.

Je ne sais pas si notre siècle peut être appelé le siècle des mouvements, mais les mouvements on y en compte un bon paquet ; comme par exemple le Transhumanisme dont je vous parlais dans un article précédent. Cette fois, j’aimerais vous parler du Kamitisme, ce nouveau mouvement qui peut-être, espérons-le, fera une place à Kama (Kama, c’est en réalité le nom de l’Afrique) dans notre monde.

Le Kamitisme ou Kémitisme est un mouvement fondamentalement religieux et afrocentriste. IL s’agit d’un ensemble de pratiques et de croyances qui s’inspirent de la religion de l’ancienne Égypte. Le Kamitisme est apparu dans les années 1970 aux Etats-Unis. Aujourd’hui, on compte plusieurs groupes Kamites revendiquant la même source Historique et théologique (Égypte antique), mais il existe malgré cette unicité de la source, divers courants dont notamment ceux s’inscrivant dans le mouvement néopaganiste, et ceux issu du mouvement panafricain. C’est surtout ce dernier qui est intéressant dans un contexte africain.

Le kamitisme panafricain, prend essentiellement ses sources dans les travaux de Cheikh Anta Diop et est appuyé par les Afrocentristes dont Théophile Obenga, Jean-Pierre Omotunde ou encore Molefi Kete Asante. Il revendique une Egypte-nègre en mobilisant des arguments religieux, politiques, de l’Anthropologie culturelle, de la linguistique historique, mais aussi de la biologie moléculaire. Il démontre que la civilisation égyptienne antique qui est la première civilisation ayant jeté les bases de toutes les sciences, est une civilisation négro-africaine. Le mouvement kamite cherche donc à se réapproprier son histoire, sa culture et son prestige qui lui a été volé afin de mettre en évidence l’apport des cultures africaines à l’histoire de l’humanité. Le Kamitisme africain bien qu’il ne soit pas exempt des pratiques religieuses et théologiques de de l’Égypte antique, est principalement un mouvement qui vise la réappropriation et la restauration à Kama (Afrique), de sa culture et son prestige. Cela, d’après les adeptes du mouvement, fera prendre conscience aux Kamites (Africains) de leur pouvoir et de leur importance, car descendants des Pharaons d’Égypte, afin qu’ils retrouvent le prestige qui fut le leur auparavant.

Les Kamites proclament que le Christianisme n'est qu'un plagiat de leur religion.


Message d'un Kamite
Une oeuvre Kamite démontrant le plagiat de la mythologie égyptienne antique.




Un message Kamite
Un message Kamite.



Les Kamites dénoncent avec fermeté le blanchissement de l'histoire de l’Égypte antique, c'est-à-dire leur histoire, car les habitants de l’Ancienne Égypte furent des Noirs, et les peuples noirs d’Afrique sont directement liés à l’histoire de l’Ancienne Égypte, mieux ils sont des descendants directs des Égyptiens antique, des descendants des Pharaons.



Devenir Kamite

Comment devenir ou se sentir Kamite ? A priori, les habitants de Kama (Afrique) devraient s’appeler Kamite, et d’ailleurs certains n’hésitent pas, mais le terme Hamite lui est préférable. En effet, d’après le site Africanhistory, il faut une certaine disposition pour prétendre au titre de Kamite. On peut y lire : « Un Kémit/Kamite est une personne consciente d’être un/e descendant/e des Guides de l’humanité dans la voie de MAÂT contre Isfet. Il ne suffit pas d’être noir de peau. Il faut avoir la superstructure idéologique qui va avec. Aucun peuple ne peut vivre dignement en oubliant de rendre grâce à son patrimoine, en glorifiant les ancêtres des autres et en crachant sur ses propres ancêtres .L’Ausar Cheikh Anta Diop était un Kamite. Être Kamite, c’est vivre dans un paradigme kamite ! Il faut aller à la CONNAISANCE !!! Un ignorant n’est pas un Kamite. On ne peut pas suivre MAÂT et être ignorant. Un Kamite n’est pas un croyant. Un Kamite est un sachant, un savant, un amoureux d la connaissance. Il doit connaitre son patrimoine (langues classiques et actuelles, spiritualité, etc.) et le faire vivre »

Le Kamitisme est un mouvement jeune, et dans la lignée des mouvements panafricanistes, il tente de sortie Kama (Afrique) de sa préoccupante situation. Saura-t-il réussir là où toutes les tentatives entreprises jusqu’alors ont échoué ? L’avenir nous le dira, mais pour le moment, nous ne pouvons que souhaiter bonne chance aux Kamites !

Commentaires

  1. je ne sais pas si j'ai la force et la volonté d'être une kamite mais je sais que mes ancêtres veulent que je sache. où irai je dans cette quête je ne sais pas mais Dieu est avec moi.

    RépondreSupprimer
  2. Tôt ou tard nous retrouverions nos valeurs,forces.

    RépondreSupprimer
  3. Jesus est mort et ressuscité pour vous à fin que quiconque croit ne périsse pas Jean 3:16 , cher frère et sœur ayez la foi en Jesus et vous serez sauvé

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus lus du blog :

Les créateurs de 10 des réseaux sociaux les plus populaires au monde

Laeticia Diweckou, la jeune Etudiante nommée ministre au Gabon

L’étonnante histoire des hommes à queue qui ont vécu au Bénin

Hubert Zoutu et Marcel Villaça, deux Béninois élus maires en France