Véganisme, végétalisme, végétarisme,... Ne confondez rien
Le véganisme est un mouvement qui a pris de l’ampleur ces derniers temps. Certes il est nouveau, mais compte déjà énormément d’adeptes et s’intensifie de jour en jour. Sur les réseaux sociaux, les forums végans se multiplient et les demandes d’adhésion montent en flèche chaque minute. Vous avez peut-être déjà entendu parler du Véganisme ou avez déjà rencontré sur Internet quelqu’un qui se dit végan ? Vous aimeriez en savoir un peu plus sur le sujet ? Vous êtes tombés sur le bon article !
Le flexitarisme
Dans l’échelle des mouvements végans, les fiexitariens se trouvent tout en bas. Dans leur pratique du végétarisme, ils s’efforcent de diminuer leur consommation de viande. Ils peuvent donc manger de la viande une fois en passant mais pas régulièrement.
Le pescatarisme
Les pescatariens suivent les flexitariens. Ils ne consomment pas de la viande mais peuvent manger des produits de la mer tel que le poisson, les mollusques, crustacés etc.
Le végétarisme
Ensuite viennent les végétariens. Ils excluent quant à eux toute consommation d’animal que ce soit terrestre ou marin. Ils ne mangent donc pas de viande, poisson, poulet, mollusques, etc. Néanmoins, ils ont la possibilité de consommer des produits issus des animaux comme par exemple le lait, le fromage, les œufs, etc. Le célèbre Albert Einstein, végétarien accompli a dit : « Rien ne pourra être plus bénéfique à la santé humaine ni accroitre les chances de survie de la vie sur la Terre, qu’une évolution vers un régime végétarien. »
Le végétalisme
Les végétaliens viennent après les végétariens. Ils ne consomment aucun produit animal. Pas de viande, poisson, lait, œufs, miel… Rien qui provienne des animaux.
Le véganisme
Enfin en haut de l’échelle se trouvent les végans. Ils pratiquent le même régime alimentaire que les végétaliens, mais vont au-delà. Ils excluent en effet la consommation de tout produit issu des animaux, de leur exploitation, ou testé sur eux (médicaments, cuir, fourrure, laine, etc.). Un végan ne peut, par exemple, pas visiter un cirque ni un zoo. La phrase la plus simple que puisse prononcer un végan est : « les animaux ne sont pas des aliments, ils sont nos amis. ».
Le véganisme dans le monde
Etymologiquement, le mot véganisme vient de l’anglais veganism, lui-même dérivé du mot vegan issu d’une syncope de vegetarian. La proposition du terme vegan a été faite en 1944 par le cofondateur de la Vegan Socity, Donald Watson, alors que la Vegetarian Socity refusait de faire la promotion d’un mode de vie sans produits laitiers dans son magazine. En 1951, la Vegan Socity annonçait une définition officielle du veganisme : « Le véganisme est la doctrine selon laquelle les humains doivent vivre sans exploiter les animaux. ». La journée internationale du végétalisme ou World Vegan Day se célèbre le 1er novembre de chaque année; les végétaliens et végans du monde entier se retrouvent pour célébrer les droits des animaux et faire connaitre le végétalisme et le véganisme. La journée a été créée en 1994 par Louise wallis, à l’époque présidente de la Vegan Socity UK, pour fêter le 50ème anniversaire de l’organisation et du mot vegan.
Vous vous demandez peut-être comment on peut vivre sans viande et ne pas souffrir de carences ? Eh bien, les végans ont pensé à tout rassurez-vous ! Certainss consomment de la vitamine B12 sous forme de suppléments. Notons pour finir que le véganisme peut être encore appelé végétalisme intégrale.
Commentaires
Enregistrer un commentaire