Hubert Zoutu et Marcel Villaça, deux Béninois élus maires en France

Hubert Zoutu et Marcel Villaça

En France, Hubert Zoutu et Marcel Villaça deux Noirs béninois ont réussi à se faire élire maires. Dans un autre monde, ce genre d’événement ne devrait avoir rien d’extraordinaire ! Ce serait le genre de détail qui n’attirerait aucunement l’attention, c’est le genre de détail qui laisserait tout le monde blasé. Mais dans le monde où nous vivons, où la conscience collective semble liée l’histoire du peuple noir à l’esclavage, où le peuple noir lui-même fait face à un manque cruel de confiance, où un président noir pense que son pays est déserte de compétence et se sent dans l’obligation d’aller en chercher chez les Blancs, il convient de le souligner non pas pour prouver quoi que ce soit, mais dans la modeste intention de susciter un peu d’espoir.

Avant de continuer, si les paris sportifs et les jeux en ligne vous intéressent, inscrivez vous ici pour obtenir 200 % de bonus au premier dépôt avec le code promo OXMAGOBTENIR 200 % DE BONUS

1win aussi est l'un des meilleurs bookmakers en ligne à la mode. Inscrivez-vous et obtenez un bonus de 500% sur vos cinq premiers dépôts, avec le code promo OXMAG : OBTENIR 500% DE BONUS

Melbet : OBTENIR 200% DE BONUS 


Idris Elba, acteur britanique
Idris Elba, acteur britanique d'origine africaine (Sierra-léonais de père et Ghanéen de mère) portant un t-shirt sur lequel il est écrit en Anglais ce qui peut se traduire en Français par: L'histoire des Noirs n'a pas commencé avec l'esclavage.

Hubert Zoutu, né au Bénin le 3 octobre 1942 (75 ans) a été élu maire d’Heudebouville dès sa première candidature en 2008 et réélu en 2014. Heudebouville, située au nord de France dans le département de l’Eure en Normandie est une localité d’une population estimée à 810 habitants en 2015. Hubert Zoutu habite en France depuis 50 ans, il a quitté le Bénin pour son pays adoptif en 1968. Arrivé à Marseille pour suivre les cours d’une école d’agriculture afin de mieux aider les agriculteurs béninois, Hubert Zoutu est finalement resté en France. Sur 36628 maires en France, Lintern@aute le classe 4126ème avec une note de 10,26/20 en 2014. En 2015, il a reçu la Légion d’honneur des mains de Bernard Cazeneuve à l’époque ministre de l’intérieur français. « Vous faites la rude apprentissage de la vie d’immigré. Vous connaissez le racisme, mais pas le découragement. Vous êtes tenace déterminé. Vous êtes un monument de pugnacité et de persévérance. » avait souligné l’ancien ministre à propos de l’honoré. Ce dernier très ému avait tenu à rappeler ses origines béninoises : « Cette médaille n’est pas une fin en soi, mais un encouragement à l’effort et au travail. Je n’oublie pas l’Afrique, et le Bénin. L’intégration oui, l’assimilation non. »

Hubert Zoutu lors de la cérémonie de sa décoration en 2015.
Hubert Zoutu lors de la cérémonie de sa décoration en 2015.

Un peu au sud-est à environs 154 Km d’Heudebouville, non loin de Paris se situe Servon une ville de 3133 habitants (estimation 2015) dans le département de Seine-et-Marne en Île-de-France. C’est là que Marcel Villaça vient d’être élu maire le 3 mai dernier après le décès le 20 avril de Dominique Stabile dont il était le premier adjoint.
Heudebouville-Servon
Heudebouville-Servon

Agé de 62 ans, Marcel Villaça est imprimeur en préretraite. Il habite Servon depuis 25 ans. Il est devenu Conseiller municipal en 1995 et a été réélu plus tard. En 2001 il devient adjoint du maire Christian Daniel, puis de Dominique Stabile en 2008. A Servon, il est décrit comme un « homme Dynamique et investi ». Lors de la séance au cours de laquelle il a été élu, il a affirmé son intention de poursuivre et d’achever les dossiers de son prédécesseur en cours de réalisation. « Ma première motivation est de finir les travaux engagés par Dominique Stabile. Cela fait quelques années que j’œuvre au service de la commune et je pense maîtriser quelques dossiers », a déclaré le nouvel élu.

Marcel Villaça au conseil communal de Servon
Marcel Villaça au conseil communal de Servon.

Comme Hubert Zoutu et Marcel Villaça, la France compte plusieurs autres élus d’origine africaine. A l’Assemblé nationale française par exemple on peut en compter 12 dont Notamment Laeticia Avia d’origine togolaise, Huguette Tiegna du Burkina-Fasso, Patrice Anato du Togo, Jean François Mbaye du Sénégal, Rodrigue Kokouendo de la Republique centraficaine, ou encore Danièle Obono du Gabon. Voilà des Africains compétents élus en France, a-t-on envie de crier, mais qui dit que dans notre monde la compétence est critère d’élection !

Commentaires

  1. Bonjour, en fait il y a pas mal d'autres maires d'origine africaine en France métropolitaine: http://wiki.suffrage-universel.be/index.php?title=Maires_métropolitains_d%27origine_non-européenne

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus lus du blog :

Les créateurs de 10 des réseaux sociaux les plus populaires au monde

Laeticia Diweckou, la jeune Etudiante nommée ministre au Gabon

L’étonnante histoire des hommes à queue qui ont vécu au Bénin

Le Kamitisme, ce nouveau mouvement qui veut " make Africa great again "