Etes-vous agnostique ?

  1. Agnosticisme

  2. Quand il s’agit de parler croyance, de savoir si quelqu’un croit en Dieu ou non, la réponse est souvent dichotomique. Soit on est athée, soit on est croyant. Pourtant, il y a une troisième possibilité : on peut, ne ni croire que Dieu existe, ni qu’il n’existe pas : l’agnosticisme.

  3. Généralement, l’agnosticisme, encore appelé la pensée de l’interrogation est une manière de pensée considérant la vérité de certaines propositions concernant notamment l'existence de Dieu ou des dieux comme inaccessible à l'intelligence humaine. Les agnostiques considèrent les religions comme de pures constructions sociales et culturelles qui auraient surtout pour fonction historique d'assurer la cohésion et l'ordre dans les sociétés humaines traditionnelles via par exemple la menace de l'enfer, la promesse du paradis ou encore la notion de péché. Ils n’accordent donc de ce fait aucune importance, aucune valeur sacrée ni aucune transcendance aux religions et à leurs institutions. En gros, ils trouvent tout ça trop humain pour que ce soit l’œuvre d’une intelligence supérieure, tout en n’excluant pas le fait que ce soit toutefois possible. L’agnostique s’interroge donc perpétuellement sans jamais trancher faute de preuves irréfutables. 

  4. Bertrand Russell : « on ne doit prendre position que sur preuve, et s'en abstenir lorsque la preuve fait défaut ».
  5. Etymologie et histoire
  6. « Agnosticisme » (parfois incorrectement écrit « agnostisme » par une fausse étymologie), vient du grec αγνωστικισμός, agnôstikismós, lui-même tiré de agnôstos (ignorant), la gnôsis étant la connaissance ; il désigne la privation de connaissance ou l'impossibilité de connaître ce qui dépasse l'expérience. Il s'agit donc d'une position plutôt épistémologique qui met éventuellement en question la légitimité de la métaphysique, de la révélation, de la divination, etc. L'agnosticisme n'est pas à confondre avec une opposition systématique et spécifique au gnosticisme, qui est une doctrine liée aux débuts du christianisme, mais elle a un sens beaucoup plus général. Antérieurement au christianisme, le mot « agnostique » désignait une personne qui n'avait pas été initiée à la « gnose », c'est-à-dire une croyance mystique en un « savoir parfait et absolu ». [Source]

  7. Le mot a été forgé en 1869 dans une intention polémique par Thomas Henry Huxley (1825-1895) pour signifier : « l'antithèse évocatrice du « gnostique » dans l'histoire de l'Église, qui professait en savoir tant sur les choses mêmes à propos desquelles j'étais ignorant… ». Il voulait que le terme fasse comprendre que la métaphysique est « vide de sens » ; comme le pensait déjà le philosophe empiriste David Hume qui recommande, à la fin de son « Enquête sur l'Entendement Humain », de jeter aux flammes les livres de théologie ou de métaphysique scolastique.

  8. De nos jours, le dégréé d’agnosticisme peut varier d’un individu à un autre. On peut distinguer notamment deux tendances : l’Agnosticisme Provisoire en Pratique (APP) et l’Agnosticisme Définitif de Principe (ADP).
  9. APP : Agnosticisme Provisoire en Pratique
  10. L’Agnosticisme provisoire en Pratique postule que si effectivement un ou de dieux ont « crée » le monde, ils doivent l’avoir fait en cohérence avec leur propre dimension. Leur œuvre (l’univers entre autre) doit être en cohésion avec leur intention. Des interventions postérieures à leur œuvre initiale (comme par exemple « des révélations à des prophètes consignées dans des Écritures », « des miracles », « des personnes s'affirmant en contact direct avec Dieu » etc.) devraient donc être envisageables. De cette manière, on peut supposer que l'existence d'une divinité reste à la portée de notre Raison, et cette hypothétique existence constitue donc une question que la Science pourra éventuellement résoudre un jour, notamment par le moyen de l'étude de ses éventuelles interventions sur notre Terre. En gros la position APP se résume par cette portion de texte : « Peut-être qu'il sera possible, un jour, de savoir si Dieu existe ou non. Les éléments dont nous disposons à l'heure actuelle sont encore insuffisants, mais l'on peut espérer que des preuves indiscutables et scientifiquement établies seront un jour acquises. »
  11. APP : Agnosticisme Définitif de Principe
  12. Pour les tenants de l’Agnosticisme Définitif de Principe, l'Humanité vivant sur la planète Terre ne représente qu'une part infime de l'univers, et même tellement infime qu'elle ne sera jamais en mesure de l'appréhender totalement et de prouver l'existence ou non de(s) dieu(x). Et si un ou des dieux avaient créé le monde, ses intentions « divines » ne devraient guère se concentrer sur nous, et donc notre Esprit ne peut absolument pas être le reflet du sien ou des leurs. Nous ne sommes donc rien ou si peu, pour que le ou les dieux s’ils existent, se préoccupent de nous. La notion de preuve devient ainsi complètement ridicule et le récit de miracles de livres sacrés ou les réalisations de prophètes et pasteurs contemporains ne peuvent compter, pour autant qu’ils peuvent n’être que de la technologie inconnue ou de la magie sans lien avec une quelconque divinité. L’ADP s'appuie notamment sur certains phénomènes et paradoxes que la Science, la logique se révèlent actuellement incapables d'expliquer. La position ADP peut se résumer comme suit : « Il est impossible de savoir si un ou des dieux existent, que cette question soit abordée de manière scientifique ou non. La vérité à ce sujet est en dehors des lois scientifiques, rationnelles, physiques et matérielles qui régissent cet univers présent et toutes les « prétendues » preuves avancées par l'Homme sont insuffisantes. L'existence de Dieu ne peut donc être démontrée. »
  13. Les Agnostiques dans le monde
  14. Dans le monde entier, 639 millions de personnes se déclarent agnostiques d'après l'Atlas des Religions de La Vie et Le Monde et de l'étude Atlas of Global Christianity 2010 réalisée par Todd M. Johnson et Kenneth R.Ross de l'Université d'Édimbourg. 

  15. Se trouvant entre les Croyants et les Athées, les Agnostique sont souvent raillés. Les athées les considèrent comme coincés dans une progression inachevée vers l'athéisme, et les qualifient d'« athées faibles », tandis que les croyants les voient comme des incroyants à convertir.

  16. L'agnostique peut choisir par convention sociale de s'affilier, malgré tout, à une croyance religieuse, alors qu'il n'a ni la certitude de l'existence d'une intelligence supérieure ni le respect religieux du aux rituels et aux hommes d'Église. Cela lui évitera juste une éventuelle exclusion sociale, plus ou moins probable en fonction de la religiosité de son groupe social d'appartenance. Certains agnostiques peuvent même se revendiquer ouvertement chrétiens ou musulmans dans une logique d'affirmation identitaire et culturelle sans rapport avec la croyance religieuse. Et ceci par cynisme politique ou encore par croyance en une supériorité civilisatrice de sa religion. L'agnosticisme n'est pas lui-même un système unifié, et donc sujet à interprétation dans sa pratique.

  17. Plusieurs figures de l’histoire se sont déclarées agnostiques. Entre autres on peut citer : Albert Einstein, Charles Darwin, Émile Durkheim, Claude Bernard, Thomas Edison, Charlie Chaplin, Carl Sagan, Marie Curie, Blaise Cendrars, Thomas Henry Huxley, Émile Littré, Clarence Darrow.

Commentaires

Articles les plus lus du blog :

Les créateurs de 10 des réseaux sociaux les plus populaires au monde

Laeticia Diweckou, la jeune Etudiante nommée ministre au Gabon

L’étonnante histoire des hommes à queue qui ont vécu au Bénin

Hubert Zoutu et Marcel Villaça, deux Béninois élus maires en France

Le Kamitisme, ce nouveau mouvement qui veut " make Africa great again "