Au Bénin, le gouvernement et les opérateurs GSM veulent restreindre l'accès à Internet

Taxes sur Internet au Bénin

Septembre dernier, la mise en application d'une loi instaurant des taxes sur la consommation de données internet au Bénin a conduit à un mouvement de protestation avec le hashtag #TaxePasMesMo. Après quelques jours de grognes, le président Patrice Talon avait décidé d'annuler les taxes. Mais apparemment, il ne s'agissait que d'une stratégie de répit pour mieux faire passer la censure. Le gouvernement ne semble pas avoir renoncé puisque ce 10 décembre 2018, les deux réseaux de téléphonie mobile au Bénin ont tout remis sur le tapis avec de nouveaux plans tarifaires non moins rétrogrades.

Déjà avec les tarifs précédents, nombres de béninois n'arrivaient pas à se connecter à Internet. La plupart du temps, les jeunes béninois ont accès à Internet seulement grâce au programme Internet.org de Mark Zuckerberg qui ne fournit que quelques pages limitées et Facebook sans images.

Version gratuite et payante de Facebook au Bénin
Version gratuite et payante de Facebook au Bénin

Pour justifier la hausse des prix, le gouvernement avançait quelque mois plus tôt à travers son ministre de l'économie et des finances un argument peu démocratique. « Vous téléchargez de la musique, un film, vous faites des transfert d’images WhatsApp qui critiquent le gouvernement et qui critiquent vos amis, libre à vous de le faire, mais vous payez le prix qui est légèrement plus fort », avait déclaré le ministre Romuald Wadagni août dernier lors d'un speech à l’occasion du « Bénin Investment Forum ».

Pourtant, le gouvernement Talon avait promis un avenir meilleur pour le secteur du numérique dans le pays. Comment promouvoir le développement numérique en rendant difficile l'accès à Internet ? C'est à ne rien comprendre ! Mais il est bien connu au Bénin que les promesses électorales n'engagent que ceux qui y croient. Le fameux Programme d'Action du Gouvernement n'est donc que du vent. D'ailleurs, ce document a  dépensé plus  qu'il n'a rapporté à l'Etat béninois jusque-la.

Commentaires

Articles les plus lus du blog :

Les créateurs de 10 des réseaux sociaux les plus populaires au monde

Laeticia Diweckou, la jeune Etudiante nommée ministre au Gabon

L’étonnante histoire des hommes à queue qui ont vécu au Bénin

Hubert Zoutu et Marcel Villaça, deux Béninois élus maires en France

Le Kamitisme, ce nouveau mouvement qui veut " make Africa great again "