Kyria Doukoure, un phénomène Facebook en Côte d’Ivoire

Kyria DouKoure en plein air

Kyria Doukoure est une utilisatrice Facebook. Depuis début 2018, elle a réussi à se forger une sacrée réputation sur le réseau de Mark Zuckerberg en Côte d’Ivoire. Avec un style soigné, une argumentation on ne peut plus logique, des écrits assez concis, et une propension à la vérité, elle a pu séduire bon nombre d’utilisateurs ivoiriens convertis en ses followers désormais. « Merci de nous ouvrir les yeux sur les intrigues, les dossiers brûlants et la qualité de la gouvernance du pouvoir en place. C’est du très bon travail d’investigation journalistique que vous faites. Vous êtes tout simplement formidable pour le peuple ivoirien. », a laissé Hans Yapo, l’un de ses abonnés, en guise de remerciement sur sa page qui compte déjà plus de 23.000 j’aime. 
Un post de Kyria Doukoure sur ODCI
Un post de Kyria Doukoure sur ODCI.


Kyria elle-même ne manque pas de se vanter de sa réussite et sa popularité sur Facebook. Ainsi dans une publication datant du 28 octobre 2018, elle écrit : « Les chiffres ne mentent jamais ! Entre le 30 septembre et le 27 octobre, ce sont plus de 300.000 personnes qui ont lu mes publications. Nous en sommes à plus de 170.000 partages et interactions et plus de 1700 nouveaux abonnements. […] ses chiffres sont simplement magnifiques. MERCI à tous ceux qui me font l’honneur et l’amitié de me lire.»
Statistiques de la page Kyria Doukoure
Statistiques de la page Kyria Doukoure publiées par elle-même.

Dans le forum OBSERVATOIRE DEMOCRATIQUE EN COTE D’IVOIRE (ODCI), ses posts qu’elle signe avec le hashtag #EpiCèTout génèrent en moins de trente minutes des milliers de réactions et plusieurs centaines de commentaires. Pourtant, sa première publication n’avait pu engranger que 27 réactions et seulement 6 commentaires.
Publication de Kyria
La première publication de Kyria sur ODCI.

Il faut dire que ce n’était qu’un petit coucou qui annonçait sa prochaine domination des débats sur le forum, parce que juste quelques posts après, Kyria Doukoure est devenue la vedette de l’ODCI. Elle le prétend elle-même, c’est elle qui impose le rythme, oriente les débats, et décide du sujet à traiter. Elle s’aventure même parfois à donner des leçons, entre autres de rhétorique à ses fidèles suiveurs. Même si elle a subi quelques bannissements pour certaines de ses opinions jugées inappropriées par des administrateurs du forum, Kyria Doukoure est incontestablement aujourd’hui le principal moteur de conversation de l’ODCI.

Pourtant, si les écrits de Kyria font des merveilles et rallient plusieurs internautes ivoiriens de divers horizons, le doute demeure encore sur le vrai auteur des publications de la star. D’aucuns prétendent que le profil ne constituerait qu’un avatar derrière lequel se cacherait toute une équipe de communication travaillant pour le compte du PDCI-RDA. Certains l’attribuent à d’autres membres connus du forum. A tout cela, Kyria répond en citant le Dalaï Lama : « L’important, ce n’est pas le messager mais le message », puis rajoute avec humour dans un style typiquement ivoirien, « On vous parle la vérité et vous répondez "c’est avatar". C’est ça la réponse au débat de fond ? ».

Kyria Doukoure se dit sympathisante du PDCI-RDA (Parti Démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement Démocratique Africain), le plus vieux parti politique ivoirien fondé par Félix Houphouët-Boigny. Elle travaille donc à lui rendre son prestige d’antan, mais elle dit se préoccuper avant tout du peuple ivoirien. Elle avoue dans un entretien accordé au site Ivoirebusiness ne poursuivre aucun intérêt politique : « Je ne suis candidate à rien. J’ai un travail stable ! Mais on ne peut pas regarder son pays souffrir sans se sentir concernée. J’essaie d’être une bonne citoyenne. J’essaie d’être proche des préoccupations du peuple. ». Ce n’est donc pas pour rien qu’elle a pour allié une bonne partie du peuple. Si vous vous en prenez à elle, vous les aurez sur le dos, avant qu’elle-même se charge de vous achever en vous dézinguant avec un post comme elle sait si bien les rédiger, #EpiCèTout !

Commentaires

Articles les plus lus du blog :

Laeticia Diweckou, la jeune Etudiante nommée ministre au Gabon

Hubert Zoutu et Marcel Villaça, deux Béninois élus maires en France

L’étonnante histoire des hommes à queue qui ont vécu au Bénin

Etes-vous agnostique ?

Pourquoi les chaînes africaines ne diffusent pas tous les matchs de la coupe du monde ?