Le continent africain s'appelle plutôt Kama et non Afrique
On peut se mettre d'accord sur le fait que tout événement quel qu'il soit a une origine précise dans l'histoire de l'humanité. C'est de cette idée que je suis parti pour chercher l'origine du nom du continent africain, puisque comme ne cesse de le répéter Alain Foka, « Nul n'a le droit d'effacer une page de l'histoire d'un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme. ». On va donc commencer par l'étymologie du mot " Afrique " qui fait l'objet de plusieurs hypothèses.
En gros si l'on devrait s'en tenir à l'étymologie du mot, seulement la partie nord du continent africain peut être appelée "Afrique". En effet, plusieurs hypothèses de divers auteurs conduisent à cette conclusion. Selon Daniel Don Nanjira par exemple, le mot latin Africa pourait provenir soit du nom Afridi, une tribu qui vivait en Afrique du nord près de Carthage, soit du Phénicien Afar signifiant poursière. Michel Fruyt quant à lui démontre que le terme Africa est apparu dans les langues européennes par l’intermédiaire des Romains qui désignaient ainsi la partie nord du continent car en Campanie, Africus qualifiait le vent pluvieux provenant de la région de Carthage. Selon d'autres auteurs dont Ibn Kaldoun notamment, le mot provient du terme Ifren, terme désignant à la fois une tribu et une divinité Amazigh.
Étymologiquement donc, le terme Afrique ne désigne que la partie nord du continent, et longtemps dans l'histoire, il n'a servi qu'à désigner la partie de l'Afrique du nord entourant Carthage à dominance Arabo-berbère; le sud à majorité noire étant appelé Ethiopie. C’est pourquoi Pline l'Ancien dans le livre V de son Histoire naturelle évoque le fleuve Niger qu'il nomme Nigri, comme délimitation entre l’Afrique et l’Ethiopie. Il écrit : « le fleuve Nigri sépare l'Afrique de l'Ethiopie », et mentionne également les nations éthiopiennes qui vivent à ses abords.
Contrairement, le terme Kama englobe une plus vaste partie du continent, disons le reste du continent si on exclut la partie nord. Étymologiquement, Kama vient de l'Araméen KaMa et de l'hébreu KhaM signifiant : noirci, chaleur... (On s’aperçoit tout de suite qu'il s'agit des caractéristiques de l'Afrique noire). Dans la culture noire africaine elle-même, la racine du mot "KaMa" est présente chez la plupart des peuples. En Mbochi, langue parlée au Congo-Brazzaville, au Gabon et au Cameroun, "Ikama" signifie noircir ; en Bambara (Mali, Côte d'Ivoire, Burkina Fasso, etc.), "Kami" signifie noir et brulé ; en Wolof, "Kem" signifie brûlé ; en Mossi, "Kim" signifie brûlé aussi et même en Copte, KaMa signifie noir.
Dans la Bible, le livre de Genèse en son chapitre 10 faisant référence à trois continents, désigne le continent africain par "Kam", diminutif de "KaMa". Les habitants originaires de l’Ancienne Égypte furent des Noirs, et les peuples noirs d’Afrique sont directement liés à l’histoire de l’Ancienne Égypte. Les Anciens Égyptiens se désignaient notamment par le mot "KaMtou", signifiant "Noirs". Ils utilisèrent aussi le mot "KaMi" et/ou "KeMet", signifiant "Noire" pour désigner leur terre et le reste du continent.
Alors Kama ou Afrique ? L’évidence est flagrante ! Et au risque de me répéter, Afrique ne prend en compte qu’une petite portion du continent alors que Kama contrairement couvre plus de deux tiers de sa surface. On veut bien aider l’Afrique, combattre la misère, ératiquer la famine, construire des infrastructures, développer l'Afrique ; mais peut-être qu’on devrait commencer par corriger ces petites erreurs historiques qui sèment la confusion et aliènent le peuple noir. Ce faisant, on éviterait peut-être aussi de ne plus entendre des absurdités du genre : « l’Afrique n’a pas connu d’histoire ».
Commentaires
Enregistrer un commentaire