Ce que se racontent des élèves Béninois sur le chemin du collège


Deux jeunes Béninois

Vous vous demandez souvent ce que peuvent se raconter de jeunes apprenants sur le chemin de l'école ? Lisez ceci et vous vous ferez une idée. Pour bien comprendre, vous devriez peut-être lire d'abord mon précédent article (A lire ici: Soliloque d'un jeune Béninois). En fait Fifamè après son monologue dans le texte précédent s'est mis sur le chemin du collège. C'est là qu'il est tombé sur Ansek, son ami avec qui il fera désormais le trajet et avec qui une discussion s'est tout de suite engagée:

-Bonjour Fifamè, as-tu fait l'exercice de maths ? Demanda Ansek.

-Oh! mon Dieu, j'avais oublié qu'il en avait donné ! Le week-end a tellement été mouvementé qu'il m'a paru seulement une demi journée. Et toi tu l'as fait ?

-Ben! figures-toi que non. J'avais vraiment été aussi pris que je n'avais même pas eu le temps d'ouvrir le cahier. Je m'étais promis de me réveiller tôt ce matin pour le faire, mais Fifa, je n'ai fait que rêvasser ce matin. Je me suis réveillé avec des idées noires. Mon esprit s'est mis à déambuler, allant de notre échec de l'an dernier à l'enfer qui nous attend après ce calvaire que nous vivons, en passant par mes rêves qui risquent de ne jamais se réaliser.

Ansek s'était exprimé avec une certaine tristesse que Fifamè a été obligé de cacher la sienne parce que, se disait-il, ce gars risque de ne plus croire en que dalle si je lui attriste de plus en lui racontant moi aussi mes divagations de ce matin.

-Mais toi vraiment hein ! lança-t-il furtivement, tu crois à ces conneries que les gens racontent là ? Je te dis que nous allons réussir au Bac, nous allons nous inscrit à la fac, nous allons décrocher nos diplômes, et nous deviendrons des gens bien, nous arrêterons de survivre, et nous vivrons enfin.

-Ouais! c'est ça ! Tu n'en as pas dit moins l'an passé: que nous allions réussir K.O au Bac, que l'échec ne serait pas de notre côté, que moi j'étais trop pessimiste, et voilà où nous en sommes aujourd'hui. Tu sais quoi Fifa, tu n'es qu'un pauvre con qui ne vit que dans ses rêves, faisant semblant d'ignorer sa triste réalité, mais tu oublies que la réalité c'est la réalité.

-Mais tu sais que les rêves finissent par se réaliser Ansek ! Regardes par exemple ce pasteur noir américain qui disait: " j'ai fait un rêve ".

-Tiens! tu as choisi un parfait exemple. Son rêve s'est réalisé, mais quand ? Après sa mort. Donc c'est après notre mort que nous allons ressusciter et revenir vivre notre rêve ? Tu sais bien quand même que nous ne sommes pas des fils de Dieu. Dieu, il ne ressuscite que son fils, des autres il se fout, et il se fout aussi bien de nous.

-Bon ! si Martin Luther-King n'a pas vécu son rêve, il s'est au moins réalisé et se réalise de plus en plus chaque jour et lui même bien qu'il ne soit pas ressuscité, est devenu immortel et tu parles de lui aujourd'hui, et tes enfants parleront aussi de lui, et leurs enfants aussi, et les enfants de leurs enfants aussi... Quoi de mieux comme récompense ! Et si tu...


Commentaires

Articles les plus lus du blog :

Les créateurs de 10 des réseaux sociaux les plus populaires au monde

Laeticia Diweckou, la jeune Etudiante nommée ministre au Gabon

L’étonnante histoire des hommes à queue qui ont vécu au Bénin

Hubert Zoutu et Marcel Villaça, deux Béninois élus maires en France

Le Kamitisme, ce nouveau mouvement qui veut " make Africa great again "