Université de Parakou : les bourses des Étudiants portées disparues depuis 2015

Université de Parakou

Le Bénin est bien connu pour tous ses problèmes comme dans la plupart des pays africains, surtout francophones comme je le soulignais dans mon article sur l’État en Afrique de l'ouest francophone. Corruptions, détournements de deniers publics, laxismes, lourdeurs administratives etc., sont bien réels et pourrissent la vie des jeunes Africains qu'on juge souvent à tort peu productifs.

A l'Université de Parakou les Étudiants n'en peuvent plus de leur situation qui s'éternise et face à laquelle ils sont totalement impuissants. En effet depuis 2015, la plus grande majorité des Étudiants bénéficiaires des allocations et ayant déposé les dossiers n'ont rien perçu jusqu'à ce jour. Ils ont beau marcher, faire tout ce qu'on leur a demandé de faire, toujours rien! D'abord, ils ont déposé les dossiers, et près de deux ans plus tard, ont leur a demandé de compléter d'autres pièces. Entre temps ils ont déposé d'autres dossiers pour l'année 2016-2017. Mais jusque là, ni les bourses de l'année 2015-2016, ni celles de 2016-2017 n'ont été perçues.

L'arrivé du nouveau gouvernement n'a non plus rien arrangé. Le gouvernement a promis de tout arranger avec de nouvelles réformes et a assuré de payer les arriérés, mais il s'est avéré qu'il s'agit de fausses promesses puisque rien a changé depuis. Pourquoi donc ne pas pouvoir payer quelques miettes aux pauvres Étudiants alors que les paisibles dirigeants et tous les bureaucrates s'en mettent pleine les poches comme bon leur semble ? Pourquoi priver les enfants de pauvres du peu qui leur revient pour se mettre ne serait-ce qu'un peu en condition d'étudier, alors qu'ils envoient, eux, leurs enfants En Europe ? Pourquoi ? En attendant de trouver des réponses, la seule chose dont nous pouvons être sûr pour le moment, c'est que les autorités s'accaparent les allocations des Étudiants.

Commentaires

Articles les plus lus du blog :

Les créateurs de 10 des réseaux sociaux les plus populaires au monde

Laeticia Diweckou, la jeune Etudiante nommée ministre au Gabon

L’étonnante histoire des hommes à queue qui ont vécu au Bénin

Hubert Zoutu et Marcel Villaça, deux Béninois élus maires en France

Le Kamitisme, ce nouveau mouvement qui veut " make Africa great again "