Pourquoi sommes-nous obligés de changer nos appareils tout le temps ?

Obsolescence programmée

Vous êtes conscient que d’ici quelques mois ou quelques années tout au plus, vous serez obligés de changer votre smartphone ou d’autres appareils que vous utilisez au quotidien ! Dans bien des cas, vous n’avez pas le choix. Même si vous auriez préférez gardez les mêmes appareils toute votre vie, vous n’aurez de choix que d’en acheter d’autres car ils s’abimeront tous seuls quand ils auront atteint la limite de leurs durées de vie. Eh oui, la plupart des appareils que vous utilisez au quotidien ont une durée de vie limitée : on parle d’obsolescence programmée.

L’objectif est simple : faire en sorte que vous en achetiez de nouveaux pour remplacer les anciens. Le premier à avoir parlé d’obsolescence programmée s’appelle Bernard London en 1932. Né en 1872 (ou 1873), Bernard London est un Américain d’origine russe. Agent immobilier new-yorkais, il est auteur en 1932 d’un fascicule d’une vingtaine de page intitulé : L’obsolescence planifiée, pour en finir avecla grande dépression. C’est ce document qui jette les bases du principe d’obsolescence programmée.

Selon Bernard London, l’obsolescence programmée stimule la production et la croissance, et maintient le niveau de consommation des ménages. Par exemple, si vos ampoules ne grillaient jamais, vous n’en achèteriez pas de nouvelles. Et du coup, on vendrait beaucoup moins d’ampoules et on n’en produirait donc par conséquent plus beaucoup non plus. C’est pourquoi beaucoup de fabricants limitent la durée de vie des appareils en les rendant difficile et coûteux à réparer. C’est le cas par exemple d’Apple qui se vante d’avoir vendu plus d’un milliard d’IPhone à travers le monde. Ce succès et évidemment en partie dû à la politique de la firme qui ralenti le fonctionnement des anciens modèles et de leurs batteries. Le scandale a éclaté lorsqu’un informaticien canadien a révélé l’année dernière la supercherie. Apple reconnait les faits et prétend avoir eu recours à ce procédé pour éviter que les téléphones s’éteignent subrepticement.

Illustration de Obsolescence programmée

Ce mode de production et de consommation n’est évidemment pas sans conséquence sur l’environnement ! Il crée un surplus de déchet difficile à gérer. Bien souvent, les produit dont on se débarrasse ne sont pas recyclés sur place mais envoyés vers des décharges dans le monde. L’Afrique est le continent le plus touché avec plus de 67 millions de tonnes de déchets électroniques accueillis en 2017. Certains auteurs qualifient même le continent de « poubelle mondiale ».

Pourtant, on pourrait produire des objets durables et facilement réparables ! A Livermore dans l’Etat de Californie aux Etats-Unis, une lampe brille sans discontinuité depuis 117 ans. Appelé l’ampoule centenaire ou ampoule de Livermore, il s’agit d’une ampoule électrique d’une puissance de quatre watts qui brille depuis 1901. Elle donc considérée comme la plus vielle ampoule en fonctionnement au monde. Et si on choisissait de fabriquer tous les objets de la sorte ? Et si on pouvait utiliser le même téléphone toute sa vie et le laisser en héritage à ses enfants ? Ce serait moins d’encombrement et moins de déchet sur la planète.

Ordures d'appareils obsolètes en Afrique

Malheureusement, les choses ne sont pas aussi simples, car même si les fabricants décidaient d’aider en fabriquant des produits plus durables, rien ne garantit que tous les utilisateurs seraient d’accord. Un objet peut aussi devenir obsolète parce qu’il n’est plus à « la mode ». Nombreux sont ceux qui changent leurs smartphone par un autre de fonctionnalité égale juste pour le design.

Commentaires

Articles les plus lus du blog :

Les créateurs de 10 des réseaux sociaux les plus populaires au monde

L’étonnante histoire des hommes à queue qui ont vécu au Bénin

Le Kamitisme, ce nouveau mouvement qui veut " make Africa great again "

Laeticia Diweckou, la jeune Etudiante nommée ministre au Gabon

Hubert Zoutu et Marcel Villaça, deux Béninois élus maires en France