Fiche de lecture : le questionnaire à questions ouvertes

Enquête par questionnaire à questions ouvertes
Texte : LE QUESTIONNAIRE A QUESTIONS OUVERTES : UNE MÉTHODE QUALI-QUANTITATIVE 
Auteur : Abraham Franssen et Philippe Huynen 
Nombre de page : 51 

4 méthodes de recherche en sciences sociales 

Le questionnaire à questions ouvertes : une méthode quali-quantitative, est la quatrième partie du livre 4 méthodes de recherche en sciences sociales : cas pratiques pour l'Afrique francophone et le Maghreb, écrit sous la direction de Jean-Emile Charlier et Luc Van Campenhoudt, paru aux éditions Dunod en 2014. Destiné aux chercheurs en sciences sociales et plus particulièrement aux apprentis chercheurs, le livre explique comment s’y prendre pour mener des recherches de bonne qualité en sciences sociales quand on ne dispose pas suffisamment de moyens financiers et techniques. Le livre met en exergue de manière détaillée quatre méthodes de recherche : l’observation, l’entretien qualitatif, le questionnaire à questions ouvertes et l’analyse en groupe. Intitulé Le questionnaire à questions ouvertes : une méthode quali-quantitative, la quatrième partie du livre est consacrée au questionnaire à questions ouvertes. Elle est écrite par Abraham Franssen et Philippe Huynen. 

Abraham Franssen et Philippe Huynen, les auteurs 

Abraham Franssen et Phylippe Huynen sont tous deux sociologues chercheurs. Ils enseignent à l’Université Bruxelles en Belgique. Ils disposent chacun de plusieurs articles à leurs actifs et de plusieurs collaborations avec d’autres Chercheurs comme par exemple Luc Van Campenhoudt avec qui, ils ont d’ailleurs travaillé tous les sur ce livre et Pierre Hardy avec qui Abraham Franssen a travaillé sur le livre Éduquer face à la violence, l’école du ‘’coup de boule’’ au projet

Contexte de la lecture 

Comme je l’expliquais déjà sur la fiche consacrée à la troisième partie du livre, c’est dans le cadre de nos travaux de mémoires que Dr Clarisse Tama, Chef du Département de Sociologie et Anthropologie à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines de l’Université de Parakou nous a recommandé à moi et à certains camarades, la lecture des parties 3 et 4 du livre 4 méthodes de recherche en sciences sociales. 

Résumé 

Contrairement au résumé de de la troisième partie, celui-ci sera moins long compte tenu de la structuration du texte et de la qualité technique de la méthode. Si je dois rapporter étape par étape les différentes phases d’une recherche par questionnaire à questions ouvertes (QQO) telles qu’exposées par Abraham Franssen et Philippe Huynen, je risque fort de les reprendre juste mot pour mot. Il vaudrait donc mieux soi-même lire le texte. 

Les deux auteurs commencent par expliquer dans quels contextes ou quels cas le chercheur peut opter pour un QQO dans sa recherche. Chaque méthode a évidemment son utilité et sa pertinence, mais comme souvent, et d’ailleurs c’est ce sur quoi ce base le livre pour proposer ses quatre méthodes, le chercheur, qu’il travaille pour une organisation ou dans le cadre de son mémoire ou sa thèse dispose de peu de moyens, soit financier pour les Etudiants, soit de temps pour les Chercheurs aux services d’organisations tierces. Pour n’importe quel chercheur et le plus souvent, les deux premières méthodes de collectes auxquelles il songe sont l’entretien qualitatif et l’enquête par questionnaire à questions fermées. 

L’entretien qualitatif et le questionnaire à question fermées : avantages et limites 

Comme expliqué dans la troisième partie du livre, l’entretien qualitative vise à saisir la réalité du point de vu des interviewé, et apporte de ce fait plus de profondeur aux informations recueillies. Mais compte tenu du nombre restreint de personnes enquêtées, les résultats ne peuvent pas prétendre à une généralisation, l’échantillon n’étant pas représentatif. 


Le questionnaire à questions fermées par contre étant plus facile et plus rapide à administrer peut prendre en compte un nombre important d’enquêtés. Si l’échantillon est bien constitué, le problème de représentativité ne se posera donc pas, et le travail peut sans contestation prétendre à la généralisation. Plusieurs données statistiques peuvent être obtenues, ce qui donne une vue d’ensemble on ne peut plus claire de la population étudiée. 

L’entretien qualitatif et le questionnaire à questions fermées présentent donc des avantages et inconvénients inverses. Franssen et Huynen présentent même un tableau très instructif faisant la comparaison entre les caractéristiques de l’entretien qualitatif et l’enquête par questionnaire à questions fermées. 

Arrangement entre entretien qualitatif et questionnaire à questions fermées 

Le questionnaire à questions ouvertes est un compromis entre les deux méthodes. Il propose de marier les deux afin de fructifier leurs avantages respectifs, tout en minimisant leurs limites et faiblesses. L’influence de l’entretien qualitatif et de l’enquête par questionnaire à questions fermées se font ressentir clairement dans le traitement des données d’un questionnaire à questions ouvertes : d’une part la codification et le calcul des pourcentages (quantitatif) et d’autre part l’interprétation du sens des réponses (qualitatif). 

Trois critères précèdent aux choix d’un questionnaire à questions ouvertes 

- La pertinence scientifique et méthodologique : le chercheur doit tenir compte de ses objectifs et de son terrain d’étude. S’il vise à la fois un résultat extensif et intensif, c’est-à-dire s’il veut que son travail soit à la fois explicatif et généralisable, et compréhensif et profond. 
- Le pragmatisme : la faisabilité d’une telle recherche. Les conditions permettent-ils de mener à bien la démarche ? Le chercheur doit répondre à cette question. 
- Politique : dans certains contextes politique, l’enquête par questionnaire à questions ouvertes peut s’avérer très utile. 

Déroulement de l’enquête par questionnaire à questions ouvertes 

Franssen et Huynen consacrent le deuxième chapitre de leur texte au déroulement de l’enquête par questionnaire à questions ouvertes. La démarche d’une enquête par questionnaire à questions ouvertes se répartit en trois grandes phases et huit étapes. Je me limiterai à juste les citer. Pour plus de détail, il serait important et nettement mieux de le lire soi-même. 

Phase 1 : Rédaction et administration du questionnaire 

Etape 1 : Rédaction du questionnaire 
Etape 2 : Construction de l’échantillon 
Etape 3 : Administration du questionnaire 

Phase 2 : Traitement des questionnaires 

Etape 1 : Elaboration du code-book 
· Opération 1 : Identification des items contenus dans les réponses 
· Opération 2 : Regroupement des items en catégories 
· Opération 3 : Attribution d’un code à chaque item 
Etape 5 : Codage des réponses 
Etape 6 : Quantification des résultats 

Phase 3 : Interprétation et présentation des résultats 

Etape 7 : Interprétation des résultats 
Etape 8 : présentation des résultats 

Mon appréciation 

Comme la troisième partie consacrée à l’entretien qualitatif, cette partie dédiée à l’enquête par questionnaire à questions ouvertes est tout aussi instructive. Le texte répond de manière claire et précise aux principales questions qu’on peut se poser si l’on veut entreprendre une recherche mixte. Il peut sans doute être considéré comme un texte de méthodologie de référence sur l’approche mixte en sciences sociales. Qui veut échapper à l’éternelle opposition entre quantitativistes et qualitativistes peut donc faire appel à ce texte qui peut non seulement servir de guide, mais aussi initier à la recherche quali-quantitative en sciences sociales.

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