Pourquoi les chaînes africaines ne diffusent pas tous les matchs de la coupe du monde ?
Depuis le début de la coupe du monde Russie 2018, plusieurs internautes africains se plaignent que leurs télévisions nationales ne diffusent pas tous les matchs au programme. Le prestigieux match Portugal-Espagne non retransmis à particulièrement choqué nombre d’amateurs de football dans les pays d’Afrique de l’Ouest. La cause de ce désagrément causé aux fans de foot dans cette partie du globe est la redistribution des droits de diffusion des matchs par la FIFA.
Avant de continuer, si les paris sportifs et les jeux en ligne vous intéressent, inscrivez vous ici pour obtenir 200 % de bonus au premier dépôt avec le code promo OXMAG: OBTENIR 200 % DE BONUS1win aussi est l'un des meilleurs bookmakers en ligne à la mode. Inscrivez-vous et obtenez un bonus de 500% sur vos cinq premiers dépôts, avec le code promo OXMAG : OBTENIR 500% DE BONUS
Melbet : OBTENIR 200% DE BONUS
En effet, alors que les droits médias du mondial et de tous les événements de la Fifa étaient détenus par l’institution panafricaine, l’Union Africaine de Radiodiffusion (UAR) jusqu’à récemment, la Fifa a décidé de tout changer quelques mois après la coupe du monde 2014. Le 21 octobre 2016, la Fifa a lancé un appel d’offres pour la diffusion de l’ensemble de ses événements sportifs 2017-2018 dans 42 Etats d’Afrique subsaharienne. L’UAR a évidemment répondu à l’appel d’offres avec un montant de 13 millions d’euros pour obtenir les droits terrestres, mais la Fifa a préféré des groupes privés dont notamment Canal+ pour la télévision payante, et Econet pour la retransmission télévisée pour une quarantaine de pays subsaharienne. C’est donc auprès de l’opérateur zimbabwéen Econet que les chaînes de télévision d’Afrique subsaharienne qu’elles soient publiques ou privées (car les télévisions nationales n’ont plus le monopole) ont négocié les droit TV de ce mondial a des prix très élevés. D'après les informations de Jeune Afrique.
La non diffusion de tous les matchs et surtout des matchs les plus importants susceptibles de générer le plus de revenus publicitaires fait donc partie des clauses pour l’acquisition des droits de diffusions par les chaînes de télévisions africaines, visiblement impuissantes face aux lobbys dont le seul but est de se faire de l’argent. Il faut croire que la Fifa que ce soit Blatter ou un autre qui est à sa tête, demeure avant tout une machine lucrative continuellement optimisée.
Les chaînes qui ont acquis des droits de diffusion en clair
Bénin (ORTB), Burkina (RTB), Cameroun (CRTV, Canal 2), Tchad (ONRTV), Congo-Brazza (Télé Congo), Côte d’Ivoire (RTI1), Gabon (RTG), Guinée Conakry (RTG), Madagascar (ORTM), Mali (Africable), Niger (ORTN-Télé Sahel), Rwanda (RBA et KFS Rwanda), Sénégal (RTS et l’Obs TV), Togo (Télévision togolaise)
Un événement commercial et non une fête du football
Certains pensent que « le football, c’est quand des pauvres vont payer chèrement des tickets pour aller voir des millionnaires taper sur une balle. ». Cela fait sourire, car en toute chose, nous devons essayer de voir le côté positif. L’esprit de fête autour du foot qui fait oublier au moins pendant 90 minutes les soucis quotidiens, les guerres dans le monde, la politique, la famine et tous les maux que connait notre monde, devrait nous persuader que le football en vaut la peine. Mais apparemment le football appauvrit plus les pauvres qu’il ne leur apporte de la joie. Il contribue à enrichir d’avantage les riches, et appauvrir les pauvres. Le football moderne est juste devenu une manière de se faire de l’argent, il n’est plus un événement qui rassemble toutes les nations dans un esprit festif.
C’est donc à la Fédération Internationale de Football Association qu’il faut s’en prendre si votre chaîne nationale ne diffuse pas la coupe du monde, et non à votre télévision qui doit, elle aussi, se trouver assez de contrats publicitaires pour pouvoir acquérir des droits de diffusions.
Commentaires
Enregistrer un commentaire